Les applications mobiles pour artisan connecté

Focus sur les applications pour smartphones qui montent en puissance dans l'univers des petits commerces alimentaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Noocard L'application pour créer un lien de proximité avec ses clients « Un commerçant a toujours eu besoin de communiquer pour pérenniser son affaire dans le temps. Noocard est une solution web et mobile qui lui permet de reprendre la main sur la proximité avec ses clients connectés (utilisateurs de tablette ou de smartphone) en échangeant avec eux de mille manières : conseils, actualités, flashs promos, lancements de produits, nouvelles fournées, etc. L'artisan peut ainsi créer son propre réseau social privé avec ses clients, mais aussi avec ses collaborateurs, ses partenaires, ses fournisseurs… Avec le soutien technique des équipes de Noocard, l'entrepreneur définit la structure et la charte graphique de son espace en ligne. L'administration de l'application est simple et permet de basculer les échanges vers les réseaux sociaux grand public. La mise en place du service coûte entre 600 et 700 euros et l'abonnement mensuel est à 19,90 euros. » Stéphane Raljevic fondateur et concepteur du projet chez Saphira à Mougins (06).

JustoclicUne application citoyenne pour mieux gérer ses invendus et booster ses ventes « Justoclic est un outil permettant aux commerçants de faire profiter à leur clientèle de remises ou d'offres exceptionnelles via une application pour mobile. Par exemple, lorsque l'artisan boulanger se rend compte qu'il lui reste des invendus sur les bras, il lance une offre éclair de type « Spécial fin de journée : 50 % sur les tartes aux fruits. Premier arrivé, premier servi ! ». Le spot est envoyé par SMS aux clients abonnés (1€ par mois) qui sont informés en temps réel. Le commerçant peut ainsi animer sa communauté par des flashs réguliers sur les pizzas, les viennoiseries, les pains… En percevant une commission de 20 cts par utilisateur actif, il parvient rapidement à rembourser son abonnement (120 euros HT par an). L'artisan limite ainsi le gaspillage, protège le pouvoir d'achat de ses clients, tout en rentabilisant son affaire ! » Laurent Le Men fondateur et gérant de Justo à Douzy (08).

Optimiam (application équivalente)A Paris (palme d'or du e-commerce 2014, organisé par la CCI Paris Îlede- France).

Critizr La première plateforme de dialogue client en point de vente « Les commerçants ont tout intérêt à vouloir connaître les retours de leurs clients, même lorsqu'ils sont négatifs. Ils peuvent ainsi s'améliorer et ajuster leur accueil, leurs services ou leurs produits. Critizr fait office de service consommateur : il permet au client d'un magasin de faire remonter au gérant ses remarques, ses remerciements, ses suggestions ou ses demandes particulières (même lorsqu'il se trouve à l'intérieur du magasin !). Le commerçant ne doit jamais laisser partir un client mécontent sans trouver avec lui une solution. Un consommateur qui se sent entendu d'une manière personnalisée sera d'autant plus fidèle à l'enseigne et il deviendra même son meilleur ambassadeur ! Les dernières évolutions de l'appli permettent aux entreprises de publier les échanges sur les réseaux sociaux et d'intégrer la fonctionnalité sur leur site internet. » Nicolas Hammer gérant et co-fondateur de Critizr à Lille.

My Company AppLe « mobile-to-store » à la portée des enseignes de boulangerie. « MCApp s'inscrit dans la tendance grandissante du cross-canal qui permet de trouver une synergie entre le m-commerce (m pour mobile – ndlr) et la boutique physique. Il s'agit d'une application personnalisable pour smartphone, qui permet d'engager une relation commerciale avec les mobinautes tout au long de leur parcours d'achat. Elle offre un accès dynamique au catalogue de produits, la possibilité d'envoyer des offres ciblées, la gestion des promotions et des événements, le guidage des clients vers les magasins, la gestion de la fidélité… le tout pour un budget extrêmement attractif. Côté backoffice, le commerçant peut aussi suivre les statistiques sur les comportements d'achat et les remontées clients pour mieux piloter l'expérience shopping des utilisateurs. À noter, notre solution n'est applicable qu'à partir de 25 points de vente. »Bernard Lucas cofondateur et gérant de DrivApp à Paris.

par Armand Tandeau (publié le 28 janvier 2015)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement